Club 604International - www.club604.com

Discussions libres sur les Peugeots 604, 505 V6, 504 CC V6 & Talbot Tagora
Nous sommes le Lundi 22 Avril 2019 9:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 604 limousine USA
MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 19:34 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 299
laurent79 a écrit:
Si je récapitule en re-posant quelques jalons et commentaires...

1980 : Janvier : Heuliez envoie un SKUD à la SOGEDAC pour se plaindre que les études Peugeot viennent juste d’aboutir et qu’il est désagréable que 15 mois furent nécessaires pour obtenir une réception par type, et que le traitement du dossier va encore prendre quelque semaines...


ça, c'est la technique de persuasion de JPH... Pas la réalité ! La réalité, c'est que Peugeot ne s'est engagé qu'à fiabiliser le transmission, et fournir une solution pour les trains de roulement... De la version rallongée et blindée destiné à la Présidence.
C'est après la fourniture de HLZ n°4 à DSV La Garenne que Peugeot consentira un passage au banc "transmissions", la modification préconisée sera l'adjonction d'un deuxième palier dans le tube de liaison et une éqilibrage plus fin de l'arbre.
Il y avait aussi une préconisation du passage des dentures de pont (couronne) en qualité 7 (rectification + "shaving") au lieu de 8 (rectification seule), mais cette solution ne sera pas retenue car la Sté STA (Ruitz, 62), le fabriquant du pont et de ses pignons pour Peugeot, n'était pas équipé des machines pour réaliser l'opération.

laurent79 a écrit:
Puisque ça râle après Peugeot en Janvier 80, c’est donc que depuis belle lurette, tout doit théoriquement être ficelé à cette date pour l’homolo ?


Sauf que pour construire une Limousine "millésime 80", Peugeot impose à Heuliez de commander une base "berline" du millésime, puis de mettre sur le certificat de réception un cachet d'homologation avant la fin du millésime... Et autant Heuliez prétend avoir beaucoup de commandes... Autant le nombre de berlines de base commandées est relativement peu élevé.
La "mousse" de JPH ne va donc pas tenir longtemps face à la réalité des chiffres.

laurent79 a écrit:
Le résultat du tir 703 à Belchamp doit bien quand même être une pièce constituante du dossier d’homolo par type des HZ non de non?


Pour le marché France oui... Mais nous sommes à l'heure européenne depuis 2 ans, les méthodes d'homologation "UTAC" ne sont pas universelle, il faut convaincre les autres marchés que la méthode est viable. En ce sens, Peugeot ne s'engage pas sur un choc "mur décalé" (45° et 46 Km/h), la limousine "Heuliez" n'aura donc jamais d'homologation pour le marché US et certains autres "export" seront réceptionnés à titre isolé dans le pays de destination.

laurent79 a écrit:
A cette époque, seul le recul colonne doit être nécessaire selon ECE74/297/CEE apparu comme la date l’indique en 1974 ?
(Les configurations de tirs iront crescendo en sévérisation plus tard, à l’aube des 90’S).


Mais tous les marchés ne reconnaissent pas la norme CEE... Tous ne faisant pas partie de la CEE.
C'est d'ailleurs l'intérêt de la 604 qui, dès 1973, va être conçue pour satisfaire plusieurs normes :

-CEE (NFE + DIN) (Choc symétrique 30 Km/h, choc arrière symétrique, choc latéral, réouverture des portes au choc (condamnation par l'intérieur)),
-Complément "essais toit" spécifique Suède (chute tremplin avec retombée sur le toit, TO à protection enneigement),
-US fédérale et Canada (Poignées de porte encastrées, intégrité tubulure réservoir, choc mur décalé vélocité augmentée),
-US Californie (pollution, anti incendie, pare brise collé).

laurent79 a écrit:
1980 Juin : 017 décroche l’homolo par type...


Sauf que HLZ 017 n'est pas la 17 ième construite sur chaîne dans l'ordre de passage...

laurent79 a écrit:

Projet Limousine USA

1981 Janvier : Première réunion à Paris avec le représentant de la filiale US pour aborder les contraintes d’homologation US de la 604.


Qui va d'ailleurs mettre en évidence la difficulté de satisfaire la norme, ce qui condamne quasiment le projet.

laurent79 a écrit:
1981 Septembre : Ordre de lancement de 051 pour envoi au mur, (9 mois après la 1er réunion de Janvier)
L’ordre de lancement dit en résumé :
« Il est inutile de produire une peinture et une finition intérieure de qualité. Une peinture propre est suffisante. Par contre, il est impératif de soigner tout particulièrement tous les travaux de soudure, rallongement, ancrage des strapontins, etc…lesquels jouent sur sa résistance aux chocs »
Mais pourquoi donc faire un Crash de limousine à cette date alors que la RPT a été obtenue 15 mois plus tôt ?


Entre temps, cette coque a été modifiée, elle reçoit la nouvelle feuillure de porte arrière (un seul côté), l'essai vise à justement à comparer. Mais Heulliez veut faire un test coque seule (assembler une limousine complète pour la crasher est d'un coût trop élevé pour Cerisay) tandis que Peugeot ne réalise que des tests voiture complète. L'essai ne sera donc jamais fait.

laurent79 a écrit:
Si 051 a un rapport quelconque avec l’homolo US de la Limousine Heuliez, ça me parait quand même un peu « coui..u » :


Non aucun rapport.

laurent79 a écrit:
1) D’utiliser une caisse faite deux ans plus tôt (Mai 79) destinée initialement à servir de moyen d’aide à l’étude. Avec des pièces peut-être pas toutes outillées (quoi que ?) et sur des moyens de ferrage pas déverminés à cette date. Et pourquoi ces consignes de soigner les soudures sur cette 051 ? Elles n’ont pas de raison d’être si elle est faite à partir de la caisse en blanc déjà soudée en 1979.


Tu sais, 014 est construite sur un châssis 55... Heuliez ne s'inquiétait donc pas de ce détail. C'est Peugeot qui veillait au grain et imposait son FIFO (First In, First Out).

Puisque que tu dis que tir il n'ya pas eu, de mon coté, je pense pas (du tout, mais vraiment pas du tout) qu’elle n’ait été présentée à titre isolé, je pense carrément que l’ordre de lancement n’a jamais eu de suite, et que de 051 produite et roulante jamais il n'y eut[/quote]

Ou export (Type A, BVM, charnière de porte 3 trous)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 604 limousine USA
MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 19:51 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 299
lachagore a écrit:
Ma petite contribution :

La 082 est la seule limousine à l'aspect extérieur USA mais pas la seule "USA" ; il y a aussi la 055.

Si on en croit une note de facturation de novembre 1982 "Ces deux voitures ont été utilisée aux U.S.A" (dans le texte). Elles auraient donc pu faire le voyage ?


La 082 est une base AB1 qui, au moment de sa transformation, n'était plus vendu aux USA (Peugeot ayant choisit la 505).

La 055 est une HLZ "diesel" dite "présentation USA" (elle sera affublée de 2 parechocs montés l'un devant l'autre et de crosses en caoutchouc raboutées). Cette limousine sera achetée par "LOCAVAC" et ne servira qu'à la déserte de l'hotel "Ambassador" comme "taxi particulier". Elle n'a eu quasiment qu'un seul client, le chanteur Barry White qui lors de ses visites dans la capitale exigeait ce véhicule (Du fait de sa couleur Blanche et de son intérieur velour bleu). Laurent connait bien cette voiture puisque c'est lui qui racheta à l'ex chauffeur "Locavac" (devenu entre temps artisan taxi) le véhicule, qu'il ceda ensuite à Marc. C'est Marc qui montera dans ce véhicule l'XD3T avec intercooler (à ma grande désaprobation), elle avait un XD2S à l'origine.
Il faut d'ailleurs noté que 055 et 078 vont servir ensemble et appartenir au même propriétaire.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 604 limousine USA
MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 22:31 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 15 Février 2017 21:20
Messages: 24
Localisation: 79 Bressuire
Age: 53
Bonsoir à Tous

Bonsoir Raymond.


Hé ben… ! C’est comme si je changeai de lunettes depuis hier ! Merci.
Je finirai bien par avoir le bon indice de correction un jour. 8)

La réalité des chiffres : ça c’est clair : début 1980, Elle enchaine les déconvenues la Limousine.
Retoquée en Israël pour le marché des taxis faute à sa mauvaise accessibilité aux places AR due aux emboutis dans les entrées de porte première version. Faut dire que face à la Benz V123 des taxis de là-bas (W123 longue), la 604L est beaucoup moins facile. Suis monté à l’AR d’une V123 une fois ,et ben y’a pas photo pour s’assoir ou s’en sortir. Mais on peut pas tout avoir, la Benz V123, elle, et ben elle est moche.
Refus de Peugeot Suisse pour qu’il présente l’auto à Genève 80.
Y‘a de quoi être morose et piquer un coup de sang. C’est CC qui signe le courrier SKUD , pas JPH directement quoi.

Tir 703. Oui, pour homolo France bien sûr, c’ést bien mon idée , mais j’ai pas spécifié. DSL

017 pas la 17eme fabriquée. oui-oui, toutafé. Je parlais bien de son Nr de baptème, pas de son ordre de sortie.
Le Bronx entre les Nr de Baptêmes et de chronologie, c’est bon je m’y retrouve.

Pour revenir dans le sujet initial du post, viser les USA ….Que dire ? Le rêve Américain quoi….
La réalité a sifflé là aussi vite fait la fin de la récré.

Bon, coté pro, je suis arrivé dans les histoires d’homolo beaucoup plus tard, avec tout plus sévérisé.
Mais, un tir avec une caisse nue , ça se faisait à l’époque ?
Un test de rigidité en torsion OK, ça peut avoir du sens sur une auto rallongée de 620mm, mais imaginer faire un tir avec une coque nue c'est pour moi une idée à la …..... saugrenue .

014 construte sur un chassis 55 : C’est quoi un châssis 55 ?
Quelle importance pour 014? Elle a été homologuée en RTI à la demande du client AVIS. Peugeot à bien fourni l'attestation avec le bon VIN pour qu’elle reussisse son passage. Encore une subtilité que je comprends pas.

@ Georges et JCD : Merci.
@ JCD : J’en ai questionné des anciens collègues pour extirper des souvenirs, et je manque jamais de titiller ceux encore ma portée à chaque occasion. Mais les années 80, c’était beau, mais maintenant ….c’est loin.
@ Lachagore : content de te voir arriver ici. Merci, en plus d'une mauvaise vision, j'ai la mémoire qui fout le camp, j'avais j'avais zappé la 055 pour présentation US.

@+
Laurent

_________________
604-A34 HLZ 1979


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 604 limousine USA
MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2019 23:47 
Hors ligne
Pilier
Pilier

Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 18:27
Messages: 4321
Age: 73
Merci à vous tous pour ces merveilleuses joutes qui animent un sujet autour de notre lionne préférée et qui nous tient à cœur ! :sm12: :sm12:

Bravo et encore !)

A+++ amicalement
Georges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 604 limousine USA
MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 7:59 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 299
laurent79 a écrit:
...014 construte sur un chassis 55 : C’est quoi un châssis 55 ?...


Les 604 portent un n° de série sous la forme :

VF 3 604 A32 6 600 350... (par exemple). Les deux premiers chiffres des milliers représentent le N° d'ordre châssis (ici, châssis 60 par exemple).

Au dessus de la plaque "Mine", il y a une autre plaque, qui est le n° de série de la coque (du châssis dans le jagon)... Dans l'exemple ci-dessus, ce serait "101 210" (encore par exemple).

Dans l'absolu, s'il n'y avait aucun loupé de fabrication, aucun rebus, le N° de série serait fait du N° de châssis. Par exemple, VF 3 604 A 32 6 600 350 pour la coque (châssis) N° 100 350.

Un exemple en image :

Image

Ici, le cas d'une SL de Mai 1975, 6 500 389, assemblée depuis un châssis N° 399.

En Septembre 75, avec l'homologation par type, les N° de châssis prennent l'ordre de lancement de la série (il démarre à 500),on dit que c'est un châssis "50"
L'année salon 75 démarre en Septembre avec cette numérotation, mais les modèles d'avant Septembre sont sur la base de coques ferrées en Avril-Mai 75 (présérie 300 véhicules), en Janvier 1975 (présérie 100 véhicules) ou en Septembre 1974 (présérie 100 véhicules)... Le total faisant 500 véhicules de présérie.

Vous remarquerez qu'en Mai 1975, la 389 ième 604 est assemblée avec la 399 ième coque, il y a donc eu 10 coques écartées entre deux (soit rebutées, soit affectées au MPR Mulhouse).

En Janvier 1979, nous sommes sur la série des châssis "60"... En théorie, omis le prototype de 78 (sur base d'un châssis 58), il n'y a donc aucune HLZ construite sur la base de châssis antérieurs à "58" (Salon 78 démarre à 6 58 9 001)... Avec un numéro de coque forcément supérieur à 99 001.
Eh bien si vous regardez HLZ N° 14, N° 6 628 857, donc théoriquement châssis "62", elle est bâtie sur une coque avec des crochets d'arrimage sur brancard avant, soit une coque d'avant "chassis 55"... Les crochets d'arrimage ayant été supprimés au N° 6 560 001 (châssis 56).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 604 limousine USA
MessagePosté: Samedi 26 Janvier 2019 12:21 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 15 Février 2017 21:20
Messages: 24
Localisation: 79 Bressuire
Age: 53
Bonjour à tous.

Merci Raymond, ma vue s’améliore de quelques ièmes à mesure que ce post se déroule.

je te cite : elle est bâtie sur une coque avec des crochets d'arrimage sur brancard avant, soit une coque d'avant "chassis 55"... Les crochets d'arrimage ayant été supprimés au N° 6 560 001 (châssis 56).
ça c’est les mystères de l’Ouest.Faudrait que James West et Artimus Gordon nous aident a connaitre les Nr de moteur de 014 et 015.

Le VIN de 014 est 6 628 857, il est pas sorti du chapeau comme ça, il a bien fallu que Sochaux le donne.
Le VIN de 015 est 6 628 858. C’est UN et un seul point point d’écart, les berlines correspondantes ne devaient pas être loin l’une de l’autre au ferrage et au montage à Sochaux.

014 a été passée en RTI le 06/05/80 et 015 le 28/05/80. (c.a.d qu’elles auraient été faites quasi à suivre à Cerizay)

En partant du postulat que 015 est conforme en Nr de moteur et au type caisse 62 .
Comme elles sont toutes deux A34, il ne devrait pas y avoir un gros gros écart de chrono entre les Nr de moteurs (si tant est qu’ils n’ont pas été changés ensuite). A Sochaux, ces moteurs auraient dû être, sinon sur la même palette, au moins dans la même pile de palettes dans le stock et bord de ligne.

Si le Nr de moteur 014 correspond à une date de châssis 55, plus de doutes, y’a eu du swap à la barbare, la caisse châssis 55 sortie d'on sait pas où, a été re-frappée en châssis 62, et la caisse physique 62 est partie au scrap pour la faire disparaître de la circulation.Et hop, la bagnole gagne deux millésimes, maladie de l’époque chez les carrossiers du coin pas trop éclairé.
S’il y a peu d’écart entre les Nr de moteurs de 014 et 015, mais quel est donc le ressort psychologique ( tordu ) motivant le vieillissement d’une 62 en 55 car y'a pas d'impact sur le millésime déclaré ( surtout sur sa valeur marchande correspondante )

Y'a pas d'autres différences que les crochets d'arrimage ? Ils doivent pas être trop compliqués à souder si cette spécification est demandée?

@+
Laurent

_________________
604-A34 HLZ 1979


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 604 limousine USA
MessagePosté: Mardi 29 Janvier 2019 19:43 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 15:33
Messages: 98
Localisation: Charente
Age: 55
Eh bé mes amis, il y avait quelques jours que j'avais déserté ces lignes, je vois que les Limousines suscitent de plus en plus d'intérêts et tant mieux!!!
Avec les 3 spécialistes (Raymond, Lachagore, Laurent), je peaufine mes connaissances a ce sujet;
A t'on une idée du nombre de HLZ pour la ballade de printemps ?

En attendant,merci de ces conversations passionnantes;

Biens amicalement.

François.

HLZ 1980, STI 1983, GTD Turbo 1985 et les autres.

_________________
HLZ 1980, STI 1983, GTD Turbo 1985, et les autres


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz