Club 604International - www.club604.com

Discussions libres sur les Peugeots 604, 505 V6, 504 CC V6 & Talbot Tagora
Nous sommes le Mercredi 26 Septembre 2018 4:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Mercredi 17 Août 2016 17:42 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 22 Mai 2007 13:46
Messages: 83
Localisation: 59.36693,17.98041
Bonsoir

Je voudrais peindre mes jantes TRX en tôle dans la teinte correcte. Qui peut me donner la bonne référence?

Merci de votre aide.

Walle

_________________
2664 ou 2849 cela ronronne bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Jeudi 18 Août 2016 22:56 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 272
Pour les jantes alu :

Jantes "AMIL" 150 TR 390 FHH 25 "batons droit" (première série de jante ép 5 mm), la teinte est gris RAL 1521, bords de jante non peints (juste vernis). Ces jantes sont arrêtées en Septembre 1981 (6 647 401).

Jantes "AMIL" 150 TR 390 FHH 4.25 "batons rompus" (ép 6mm), début à 6 647 402, , la teinte est aussi gris RAL 1521 et bords non peints, jusque janvier 1983.

Jantes "AMIL" ou "FPS" 150 TR 390 FHH 4.25 "batons rompus" (ép 6 mm), après janvier 1983 (6 657 001), la teinte est gris RAL 1522 avec bords de jante peints (finition commune avec les jantes alu 6 J 15) et jusque fin de série.

Les teintes sont toutes DUCO (polyuréthane 2 K), disponible chez MaxMeyer. A l'origine, les jantes premières série sont peintes avant l'usinage, puis vernies ensuite et après dégraissage. C'est l'équilibre acido-basique des lubrifiants de coupe qui conduisit à l'abandon de cette finition (corrosion sous verni après mise en service), au profit d'une peinture complète après usinage.

Bon courage, et photos j'espère... A plus.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Vendredi 19 Août 2016 9:27 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 22 Mai 2007 13:46
Messages: 83
Localisation: 59.36693,17.98041
merci pour cette explication detaillé qui est sûrement valable pour les jantes Amil TRX et 15 pouces en alu.

Est-ce que vous auriez la même type d'information pour les jantes TRX en tôle?

Voilà voyez photo suivant avec les jantes en question (qui sont peint dans un gris qui ne vas pas):

Image

Je suis assez sûr que ces jantes en tôle ont un autre couleur en montage 504 V6TI qu'en montage sur la 604.
604: gris mat uni
504: gris metallise

Je suis donc à la recherche du code couleur pour montage sur 504 V6 TI C32 AM 78-79

_________________
2664 ou 2849 cela ronronne bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Vendredi 19 Août 2016 19:08 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 272
Pour la jante TRX en tôle...

Il y a 2 modèles :

-150 TR 390 FHH... (FHH désignant le profil de jante Flat Hump Head, soit "haut de profil plat" en Français)... Cette jante est initialement développée par Michelin en 1973, elle équipe la 504 V6 dès 1975 (production dès janvier) en option concessionnaire. Ces jantes sont identifiables par une valve rigide vissée (changer les joints toriques régulièrement) et 8 crevés en coeur, le talon de 150 mm permettant la monte en 135-65, en 150-60... Et jusque en 225-55.
Chez Peugeot, cette jante était réservée aux modèles V6 exclusivement.
Les véhicules qui reçoivent ce montage (fait chez le concessionnaire donc) rendaient leur monte d'origine (généralement XAS-P en 14" et XVS-P), ils perdaient aussi leurs enjoliveurs de roues. Un petit cabochon "Michelin" rempli le moyeu, il permet un accès au graissage du moyeu sans dépose de la roue.
Sur le principe, le "TRX" était un pneu dit "à tension radiale contrôlée" (sa carcasse contient de la fibre aramide (Kevlar), augmentant la rigidité des flancs), sa jante, spécifique, était conçue pour éviter le déjantage des talons, même après crevaison à vive allure (indice H et V).

Le souci est que Peugeot n'a pas vraiment hérité des bonnes "montes" puisque la taille "idéale" (si on peut dire) était monopolisée par BMW (525) et Citroën (CX) qui écoulait exclusivement le 200-60 et 205-60...
Si la 604 (et 504) sont donc très bonnes sur sec avec le montage 190-65... Cela devient très problématique sur route mouillée. Pour aggraver la situation, on peut dire aussi que le constructeur n'a pas vraiment adapté les véhicules à ce pneu "sophistiqué", les réglages des trains sont identiques (alors que l'écuantage des jantes n'est plus le même)... D'où une usure prématurée à l'intérieur de la bande de roulement.
Avec l'usage, les conducteurs expérimentés augmentaient le pincement aux roues avant... Mais si on gagne en longévité, on perd en comportement, la voiture devient un peu plus "survireuse".

Sur la 504 CC (ventes plutôt confidentielles), plus légère, peu remarquent ces problèmes, on fait entre 45 et 60 000 Kms avec cette monte (le cas de mon 504 TI 81).

Et donc le TRX arrivé sur 504 CC avec la jante tôle c'était bien, c'est aussi la monte retenue de série pour les 604 USA 2 (export "fédérale" et "Californie")... A croire qu'essayer d'imposer un pneu en mm dans le pays des "inch" c'était succès garanti... Sauf que non !
Cette jante fut blanche à l'origine (73-74), puis gris métal RAL 1522... Mais teinte Herbol aujourd'hui disparue (le code HB c'est "Herbol", CO c'est "Duco").

Pour sauver les livraisons "Michelin" (actionnaires de Peugeot), la monte TRX arrive sur 604 en 1978 (salon 77)... Via les "options concessionnaire"... Comme pour la 504 CC. Ce sont les mêmes jantes.

Puis en 1980, Peugeot invente l'option "Grand Confort" sur 604, c'est la "Dturbo" équipée d'un toit ouvrant et d'une condamnation centralisée des ouvrants (portes, vitres, toit)... Elle reçoit une nouvelle jante TRX en tôle, c'est la jante 150 TR 390 FHB (creux de profil arrondi en Français)... avec une valve souple.
Cette deuxième jante tôle est gris RAL 1521, elle dispose d'un écrou cage au centre pour permettre le montage de l'enjoliveur inox bien connu.
Cette jante est réservée aux modèles "diesel", moins rapides, la monte de pneu est d'ailleurs 190-65 HR 390 (83 H) au lieu de 190-65 HR 390 (91 H).

La jante tôle 150 TR 390 FHH va finir sa carrière sur les limousines Heuliez (le poids interdisant sur ces voitures la monte en jantes alu ép 5 mm)... Jusqu'à l'apparition de la jante alu TRX en 6 mm d'épaisseur.

Pour toutes ces jantes "TRX", l'écuantage (déport) est 25 mm (soit 1 pouce... Lol).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Vendredi 19 Août 2016 21:14 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 22 Mai 2007 13:46
Messages: 83
Localisation: 59.36693,17.98041
Wauw! Merci!

Donc RAL 1522 pour ma coupé...

Est-ce que cela correspond aussi á un vouleur de caisse?

_________________
2664 ou 2849 cela ronronne bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Samedi 20 Août 2016 4:19 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 272
Non, c'est gris 1522 pour tous les modèles, mais peut-être que certains propriétaires souhaitaient, dès le montage, que la teinte des jantes soit assortie à la couleur caisse (ce n'était qu'une option concessionnaire au début).

Je vous propose ce lien pour une idée des couleurs :

http://www.peinturevoiture.fr/601-teint ... ammes.html

Ce lien restitue les anciens code HERBOL (le premier fournisseur jusque 1979), tandis que les équivalences DUCO n'existent plus (mais dispo tout de même chez SIKKENS ou PPG)... Comme par exemple le "rouge amarilys", classé 1476 HBKH chez Herbol (1974 rang n° 76), mais devenue 1676 COKH (1976 rang n°76) chez DUCO.
Aujourd'hui, il n'existe plus qu'un "rouge amarilys" dans les références fournisseurs, les nuances exactes ont été rayées des listes par simplification, certains vous propose l'unique 1476 (qui est plus souvent un "1676" plus clair)... D'autres vendent le "1676" avec 2 ou 3 échelons, il couvrent ainsi les variantes de cette teinte pour la période 1974-1984.
C'est la même chose pour le gris 1522, largement diffusé aujourd'hui et que l'on retrouve partout, tandis que le gris 1521 (brillant direct légèrement bleuté mais virant au blanc sous l'effet du soleil) est quasi introuvable.

Pour vous aider, faites scanner la teinte par prélèvement...

Ainsi, on retrouve le gris "1521" sur les crics, la manivelle de certaines séries... Utilisez ces pièces, souvent non décolorées car bien à l'abri des UV et faites déterminer la composition exacte de la teinte, chez votre carrossier, par un scan d'échantillon prélevé sur l'une de ces pièces.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Samedi 20 Août 2016 9:43 
Hors ligne
Pilier
Pilier

Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 18:27
Messages: 4188
Age: 72
Raymond, tu mérites bien ton surnom de...."Raymond La Science"...! Chapeau, tu nous étonneras toujours. Merci.
A++
Georges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Code couleur jantes TRX tôle (504 coupé de 78)
MessagePosté: Samedi 20 Août 2016 10:43 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4879
Localisation: Lingolsheim (67) - Alsace
Age: 50
C'est clair :!: :shock:

_________________
604 SRDt 1982 :P :P :P
mais aussi 304 S Cab 75, 504 TI 76, 104 Sundgau 78, 306 Cab 96


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz