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 Sujet du message: 505 V6 Turbo 3 L ?
MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 7:54 
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bonjour

j'ai appris la vente d'un PROTO 505 V6 3L turbo de 280 cv
elle appartenait à un mécano du circuit de LOHEAC, il avait commencé à bricoler cette auto pour jouer sur le circuit, le projet n'a pas été terminé , il a revendu son auto, le nouvelle acquéreur à avancé sur le projet, mais il ne terminera pas (il reste le branchement du faisceau moteur ) , cette auto se trouve en Bretagne et le prix de vente sera de 4000 €
elle aurait un kit carrosserie de Production ( bas de caisse + aileron )

je devrais recevoir des photos dans 1 ou 2 semaines

je me demande encore ( et depuis un moment ), comment ont-ls fait pour faire rentrer un V6 turbo dans le compartiment de la 505....

ChristopheV6


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MessagePosté: Dimanche 18 Novembre 2007 17:29 
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Intéressant...

Sais-tu quel type de gestion a été adopté?


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 Sujet du message: Re: 505 V6 Turbo 3 L ?
MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 17:35 
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je me demande encore ( et depuis un moment ), comment ont-ls fait pour faire rentrer un V6 turbo dans le compartiment de la 505....

ChristopheV6


Probablement en déplaçant le turbo-compresseur ... :roll:


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 22:54 
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:lol: :lol: :lol: Une réponse qui dit tout et rien...

Le problème c'est surtout de savoir où mettre le turbo, ou mettre une bestiole qui soit raccordée à l'admission et à l'échappement, une bestiole qui chauffe énormément et peut faire fondre pas mal de durites...

Et une fois trouvé l'emplacement, il faut trouver l'artiste capable de réaliser les collecteurs d'échappement sur mesure! :?

L'échangeur, c'est plus simple, il tient en lieu et place du radiateur de clim (s'il n'est pas trop gros)


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:05 
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bonsoir

enfin quelques photos : http://leverdie.club.fr/505_V6_TURBO.htm

j'ai vu quelques fautes d'orthographe, je les corrige dans la foulée

le soucis du turbo, c'est son emplacement, l'idéal au centre du V pour les raccordements, mais dans le cas de la 505 , il y a déja quelque chose à cet emplacement ( l'admission ) alors c'est plus difficile qu'il n'y parait....

ChristopheV6 ( Sans TURBO )


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:14 
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:lol: :lol: :lol: :lol:

oh le travail!!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pardonnez moi, c'est trop marrant, un 3L? ça? Soit un 2L8, soit (plus probable) un 2L5 turbo de R25. Le 2L5 ressemble au 2L8 de l'extérieur, vu que c'est le même à un détail près: course de 63mm au lieu de 73mm, mais alésage de 91mm et donc culasses de 2L8.

C'est donc un 2L5 turbo de 200cv qui devrait en sortir 280cv, sans échangeur... l'espoir fait vivre...
L'échappement en sortie de turbo ne promet pas une grande longévité non plus, tout comme la petite durite (c'est quoi au fait?) qui passe juste au-dessu du turbo!


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:22 
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je vois que tu as étudié le sujet !

je trouve moi aussi bizarre un 3L turbo, ne serait ce que pour le taux de compression !

et le montage ressemble quand même bien à celui de la R25
pour le moment, elle ne roule pas, donc pas de risque pour la durite de lave-glace

je préfère le projet V6 24S qui lui est fonctionnel :) :)

et j'ai toujours révé d'une 505 rouge pour pouvoir aligner 3 505 V6 en
BLEU BLANC ROUGE, un vieux rêve

ChristopheV6


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:22 
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:lol: Pour 4000€, il fournit le bâton qui sert à tenir le capot? :lol:


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:24 
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je ne sais pas !

il parait que le coffre est équipé de l'aileron de Production, mais j'ai pas vu le coffre !

c'est toujours moins cher que la Super Prod. de Rafale ..........

:lol:


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:26 
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Avec un gros point commun: aucune des deux ne roule!!


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:30 
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tout à fait ! tu as raison, il vaut mieux avoir un V6 atmo qui roule qu'autre chose qui ne roule pas......

mais la V6 turbo à un échangeur, mais pas de radiateur moteur

pour une fois, j'ai l'oeil

ChristopheV6


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:31 
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Sinon, blague à part, il me semble que 3L turbo ça existe: Alpine A610.

ça existe aussi en biturbo: Safrane biturbo, Venturi 300Atlantique, Venturi 400GT.

Le pire c'est que la recette Renault pour passer un turbo est plutôt simple:
_pistons forgés (un peu plus bas pour diminuer le taux de compression)
_soupapes d'échappement au sodium (ça fait classe sur la fiche technique)

Et c'est tout au niveau du moteur!

Fait pas croire, c'est costaud un PRV! :D


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:35 
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je ne doute pas de la solidité du PRV, même si parfois le PRV meurt avant 150 000 kms

exemple de ma 505 bleue, moteur changé à 126 626 kms exactement (achat moteur cassé )
une 505 grise à 146 000 kms ( ex- 505 de mon frère le tueur de mécanique )

et parfois moteur toujours OK à plus de 263 000 avec CT vierge pour la 505 blanche ( CT de ce week-end ) et embrayage d'origine ! !


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:36 
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le PRV c'est costaud parce que cela commence par P :) :)

il aurait pu s'appeler VRP ! ! !


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MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2007 23:39 
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Ah mince!

j'ai été trop vite, le truc énorme c'est l'échangeur :shock:

en même temps le machin "V6 Turbo" ça ressemble pas à une pompe à eau... :oops: au temps pour moi!

Alors l'air est aspiré via le filtre Green, passe dans le turbo, revient par l'arrière du machin "TURBO", passe dans l'échangeur de camion, et arrive finalement à l'admission (le machin "V6")... le tout avec des longeurs de tubes hallucinantes.

Je crois que ce gars n'a jamais entendu parlé de pertes de charges...


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