salut ( attention , c'est un long récit ..)
ce matin, je suis allé aider le propriétaire d'une 505 V6 de 1988
505 V6 auto , CLIM, T.O, Cuir , une toutes options appartenant à Pascal
Il a changé le moteur suite à un problème d'embiellage, il a remonté le moteur il y a 4 mois et depuis il essait de le faire démarrer
il est passé plusieurs fois chez moi pour prendre des photos pour etre sur de n'avoir fait aucune erreur, car il avait un doute sur le cablage du faisceau moteur..
on a vérifié l'allumage --> OK
on change quand même les bougies, car c'était des 1 electrodes, on a mis des 3 electrodes d'origine PEUGEOT
on a vérifie l'arrivée de l'essence --> OK
on a voulu vérifier qu'il n'y avait pas de problème avec le régulateur de pression d'essence, alors on a démonté la rampe d'injection, 5 injecteus sont restés sur la rampe et le 6 ème sur le moteur ( car il manquait un cavalier de maintien) ..
on a vérifié le capteur sur la cloche de la boite de vitesse
on a vérifié si l'on avait pas croisé 1 des 2 capteurs de cliquetis avec le capteur de référence du fil de bougie N°1...
Bref, on ne trouvait pas.....
je décide de vérifier si ce ne sont pas les injecteurs qui sont grippés, je demande à Pascal de mettre un petit de démarreur, pendant que je bouche le trou dans la rampe d'injection ( l'injection qui est resté coté moteur ) et là ......
L'essence coule bien partout, sur le moteur et soudainement ça prend FEU ! ! !
il y a le feu sur le moteur avec des flammes de30 cm, au niveau du cylindre 6 ( entre le débitmètre et le papillon )
Grosse panique, surtout que pas d'extincteur ( je venais d'en paraler avec Pascal que c'était dangereux, alors on avait préparé 2 seaux d'eau )
GROSSE PANIQUE car son autre voiture , une MG toutes options est à 1 m de la 505 , car la MG alimente la batterie de la V6 !!
j'essai d'éteindre le feu , pendant qu'il sauve sa MG..
après quelques secondes, qui nous ont paru des heures, le feu est éteint , et moi qui gueule " MAIS QUEL C**, QUEL C**", en parlant de moi
je n'étais pas bien , j'imaginais dejà le pire, le faisceau brulé, Bref la 505 directe à la casse.........
on prend une lampe et on inspecte le faisceau et la : miracle , quasiment RIEN, juste un fil d'un injecteur qui a un peu chauffé, on le teste, il n'est pas en court-circuit...
on décide de tout remonter, les injecteurs, la rampe d'injection
et Pascal me dit , si je raconte sa à ma femme, la 505 V6 part à la ferraille directement....
après avoir tout remonter, on réfléchi encore et avait de laisser tomber, on essai à nouveau de démarrer ( avec un seau d'EAU tout proche )..
on entend que le bruit du moteur change en insistant sur le démarreur
ET RE MIRACLE, LE V6 se réveille, avec tout d'abord un ralenti un peu bas et une énorme fuite d'échappement, mais il tourne, après quelques secondes, le ralenti augmente et se stabilise à 750 tr/min....
on le laisse tourner juste un peu , mais on se méfie de tout...
on le coupe et on le redemarre, et ça démarre
GRANS SOULAGEMENT, en Pascal qui me sort " ON A EU CHAUD ! ! " et la 505 , si elle ne démarrait je la mettais en pièces
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