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MessagePosté: Dimanche 02 Avril 2006 11:50 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Quoi ? Serais- je le seul de la planète des internetologues 505istes à posséder une V6 :? :shock: ?

Nous avons eu le bonheur de découvrir deux magnifiques 505 turbo-injection :lol: (en espérant que d'autres vont les rejoindre). Ma 505 V6 se sent bien seule :oops: . Elle est entourée de 604 et attend que des consoeurs se manifestent pour se sentir enfin à l'aise 8) 8) 8) .

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Dimanche 02 Avril 2006 12:15 
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Inscription: Dimanche 26 Mars 2006 0:09
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la 505 V6 est en effet une belle auto, j'en ai cherché une à acheter en bon état pendant longtemps, mais je n'ai rien trouvé :(

à ce sujet, je m'interroge sur un point : les premières V6 sont sorties en 1987 et ont été équipées de l'abs en série, donc pas de pont autobloquant. Est-ce que les V6 de 1988 équipées de l'ABS de nouvelle génération ont reçu le pont autobloquant Torsen, comme pour les Turbo injection ?


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MessagePosté: Lundi 03 Avril 2006 17:15 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Il est mentionné dans les dépliants d'époque (en 1988 :shock: ) le montage en série d'un différentiel à glissement limité mais pas autobloquant :( , lequel est une contradiction avec le principe de l'anti-blocage de roues :cry: . Peut-être qu'un connaisseur plus éclairé pourrait nous en dire plus... :wink:

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Lundi 03 Avril 2006 20:29 
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Inscription: Dimanche 26 Mars 2006 0:09
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cela confirme ce que je pensais, car pour moi un différentiel à glissement limité, c'est la même chose qu'un autobloquant

c'est donc comme pour les Turbo Injection :D


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MessagePosté: Lundi 03 Avril 2006 21:00 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Si je ne m'abuse, un autobloquant a pour mission d'immobiliser une roue qui patine et de répercuter l'effort de motricité sur l'autre roue, dans la limite de l'adhérence possible. Un glissement limité doit minimiser la différence de rotation d'une roue par rapport à la deuxième sans en condamner l'effet de patinage en cas de perte d'adhérence. C'est pourquoi un autobloquant n'est en principe pas compatible avec un ABS puisque l'un peut bloquer une roue en cours de rotation alors que l'autre doit l'éviter :shock: :roll: :shock: . Ce que j'ai du mal à saisir, c'est que l'un est un dispositif mécanique directement lié à la transmission alors que l'autre est géré par calculateur interposé au dispositif de freinage :shock: :shock: :shock: . J'en ai encore :roll: beaucoup à apprendre ... :wink:

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Lundi 03 Avril 2006 21:21 
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Inscription: Samedi 11 Mars 2006 19:16
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J'avoue que je donne moi aussi ma langue au chat. Ce que j'ai retenu, après avoir lu et relu les documents constructeurs, c'est que la TI comme la V6 après 89 pouvaient combiner ABS et Autobloquant, à condition que ce dernier sorte du ventre de chez Torsen. Ce serait un pont "intelligent" ? Je serais très curieux d'en connaître le principe...


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MessagePosté: Mardi 04 Avril 2006 8:02 
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Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
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Pour moi, auto bloquant et différentiel à glissement limité... c'est la même chose! Un auto-bloquant n'est jamais auto-bloquant à 100 %, parce que sinon dans le cas d'une roue bloquée, si l'autre ne peut pas patiner bonjour les dégâts! :?

Après, la compatibilité avec l'ABS ne me semble pas mise en cause, puisque l'un agit à l'accélération, l'autre au freinage, ce qui n'arrive que rarement en même temps, surtout sur une propultion! :wink: Il faut juste que le calculateur ABS prenne ce cas de figure en compte! :o


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MessagePosté: Mardi 04 Avril 2006 12:15 
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Inscription: Dimanche 26 Mars 2006 10:34
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c est l antipatinage et l anti blocage des freins j ai ce systeme sur ma machine de 7500 ch !!! :lol:


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MessagePosté: Mardi 04 Avril 2006 20:17 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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J'ai regardé sur d'autres forums, c'est vrai que "autobloquant" et "glissement limité", ça revient sensiblement au même :D . Le principe, c'est de limiter la différence de rotation entre les roues motrices :lol: . Je ne comprends pas cette soi-disante incompatibilité entre autobloquant et ABS :? .

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Mardi 04 Avril 2006 21:22 
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Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
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Je pense que la différence de rotation entre les roues motrices lors de l'accélération doit être "comprise" par le calculateur d'ABS (puisque les capteurs fonctionnent en permanence) et que sur les premiers sytèmes ce n'était pas le cas... :wink:


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 Sujet du message: pont à glissement limité
MessagePosté: Vendredi 07 Avril 2006 17:57 
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Inscription: Mardi 21 Mars 2006 23:10
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Comme le précise Mki, le pont à glissement limité ou autobloquant ont la même fonction, c'est à dire transmettre le mouvement de la roue qui patine exagèrément à la roue opposée afin d'améliorer la motricité et d'avoir ainsi toujours au minimum 2 roues qui transmettent la puissance.L'un est mécaniquement taré à 25 % ou plus, pour le pont autobloquant et l'autre agit comme un visco-coupleur avec un fluide, une huile spéciale; si l'on ne respecte pas l'indice de viscosité de cette huile on abîme tout simplement les engrenages et autres planétaires.J'ai monté un pont à glissement limité neuf sur mon coupé 504cc et il est issus des 604 GTI et autres 505 turbo avec un couple de 10 x 37.
Sur le mouillé,en accélérant lors d'une épingle, la roue intéieure ne cire plus autant en tranmettant la rotation et puissance vers l'autre roue.
Par contre, en accélérant avant d'aborder un virage on provoque un léger sous-virage, puisque les 2 roues sont désormais solidaires.
Et pour finir, puisque les roues sont solidaires soit mécaniquement, soit par un fluide, il y avait incompatibilité sur les ABS de 1ère génération.
HB21


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MessagePosté: Vendredi 07 Avril 2006 19:23 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Merci pour toutes ces précisions et j'en veux bien encore sur tous les sujets possibles car c'est fort intéressant ! :lol: :lol: :lol:

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Mardi 18 Avril 2006 19:49 
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Mais bon, on est enfin deux à défendre les qualités de la 505 V6 et tant que propriétaires. C'est vrai, c'est déjà pas mal, plus, ce serait mieux :wink: .
Qui pourrait, par exemple, nous donner ses impressions sur un modèle à boîte automatique ? :?:

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Mardi 08 Août 2006 17:54 
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la 505 V6 est en effet une belle auto, j'en ai cherché une à acheter en bon état pendant longtemps, mais je n'ai rien trouvé :(

Il y en a une à vendre en ce moment, ça semble être une bonne affaire :wink:


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MessagePosté: Mardi 08 Août 2006 19:26 
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Où ça? :sm8:


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