Oui, une Tagora, retentissant échec, à l'instigation de Peugeot, dû à son manque d'intéret au sein même de la Maison.
Piètre qualité des matériaux et des assemblages, feux vite ternes, aiguilles de compteur qui se tordent avec la chaleur, etc...
Quant à la mécanique prise, on sait où.
Pure perte de temps fortement dispendieuse pour une société qui commençait à aller très mal !!!!
C'est la vérité. heureusement que la 205 est arrivée !!!!
Il aurait mieux valu ne pas perdre de temps dans de tels pseudo- exercices de style, et gagner du temps, ou, tout du moins en économiser pour "sortir" une 605 parfaite, et exempte de tout défaut dès sa sortie.
Il en aurait été de même pour la XM, donc, coup double, dès 1989.
Au lieu de "rallonger" une 604 perdue depuis longtemps,1986, et ne plus savoir quoi faire, pour s'être emberlificoté avec une 505 en fin de vie, vers 1988/1989, au point d'en sortir quelques "séries spéciales" comme la SX, SXD, et V6 S.
Pour faire patienter l'éventuel ( ou hypthétique ?) futur client de la nouvelle Peugeot... la 605.
La 505, produite environ à la moitié du nombre d'exemplaires de 504, certes, il y a les pick up, et les coupés et cabriolets, enfin quand même...
La V6S, parlons en ! quel retour en arrière !, pour relancer un modèle arrêté !!!! ça a du chauffer sévère dans les bureaux, brain storming ou autres !!!
Il y avait vraiment de quoi couler la "baraque", ne serait qu'au point de vue "image" de plaisantins , peu en rapport avec le sérieux légendaire de la marque.
Et par la même occasion, pour avoir laissé la concurence étrangère se tailler la part belle.
Alors, à l'heure actuelle, je trouve que c'est très bien que la Tagora intéresse des amateurs, et je comprends qu'elle ait pu faire tourner quelques têtes à l'époque !
je me souviens d'une phrase d'un homme d'une soixantaine d'années au salon de l'auto, disant à un de ses amis ; " elle est beaucoup plus belle que ma 604", ça m'a marqué !!
Plus moderne certes, mais c'est tout, et vraiment en dessous de la qualité de la 604, par ailleurs fort discutable à son époque !!!
Il a du s'en rendre compte rapidement... s'il l'a achetée...
Je me souviendrais toujours de la TI de janvier 1978 de mon oncle toutes options disponibles à l'époque, dont j'ai déja parlé, on ne pouvait avoir plus à cette époque, qui commençait à avoir en 1980 , vers 60 000 km, ses aumonières en cuir qui se déglingaient d'une manière vraiment honteuse pour la classe de cette voiture payée extrêmement cher, près de 100 000 francs 2 ans avant.
Pour quelqu'un de très soigneux, ça fait mal, d'autant plus qu'il lorgnait du côté de sa concurrente chez Mercedes un type 123, en 250, ou 280 E.
Il sortait d'ailleurs d'une Chrysler " 2 Litres automatic", il n'a pas pensé à la Tagora à l'époque, il avait 30 ans.
Une Tagora V6 ? un gouffre déja à son époque, au début des années 80, mais à quoi pensaient-ils donc ???
A la glorieuse époque des Delahaye, Hotchkiss, ou Delage, ou encore Facel Vega ?
L'heure n'y était malheureusement plus, hélas.
S'en rendaient-ils compte, on peut se le demander, un V6 sans grande noblesse, affublé de trois carburateurs qui donnait 5 Ch de moins qu'une 505 V6... pour une consommation gargantuesque...
Le passé est le passé, c'est certain, mais la Tagora représente surtout un souvenir funeste, pour Peugeot.
Sur le plan du "design" ça ressemble à une 604 modernisée, caisse carrée, avant plus plongeant, sans avoir la classe d'une 604.
La face avant est d'une originalité renversante par rapport à la 604, tout comme la face arrière...
Encore une fois, je ne jette la pierre à personne, chacun à la liberté de ses choix, et c'est très souvent un mélange personnel d'abord, c'est sûr, mêlé à beaucoup de subjectivité, on le sait bien.
Je trouve que c'est une bonne chose de vouloir préserver ces témoins d'un passé, même s'ils ne sont pas glorieux du tout.
Pour parler de "cote" qui ne décolle pas, prenez pour exemple la Traction qui a mis beaucoup de temps à décoller.
Je m'en souviens pour avoir fréquenté le Club de la Traction Universelle à partir de 1981, j'avais 14 ans.
Il était fort possible et courant de dénicher une 15 SIX, pour parler haut de gamme, voiture prestigieuse et légendaire, je ne l'apprends à personne , je pense, pour moins de 20 000 francs, avec quelques travaux, mais tournante roulante, avec intérieur correct.
Une 11 B ( caisse de 15 six avec un 4 cylindres) était très difficile à vendre pour 20 000 francs en très bon état de restauration, ou de conservation, vers 1981/1982/1983.
Ce creux de la vague a duré, ces voiture avaient à peine 30 ans à l'époque.
Je pense que les choses se répètent un peu... nous verrons dans quelques années.
A bientôt,
Will.
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