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 Sujet du message: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Jeudi 12 Décembre 2013 15:03 
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Salut à tous,
Nous voici, "pied de velours" et moi-même. Nouveaux arrivants sur le forum et ceci, pour un bon bout de chemin (je suis très conservateur généralement).
Pour ma part, j'ai bientôt 37 ans, pilote de train en Bretagne (à Brest) et j'habite Morlaix. J'ai pas mal de voitures, mais surtout ce qu'on appelles actuellement des Youngtimers. Rien d'extraordinaire, mais le plus intéressant est (deux breaks 405 Roland Garros, une AX GT, une Golf Cabriolet de 1985, une 305 GTX de 1985...).

Et bien entendu la 604 (sinon je ne serais pas spécialement ici :wink: ). Très rapidement, je l'ai surnommé "pied de velours" (j'aime donné des surnoms à mes voitures :sm25: ) !! Elle tire son surnom du fait que pour tirer le peu de puissance que daigne délivrer le moteur, il faut un pied de velours pour doser l’accélérateur sans faire brouter le moteur. :sm8:
Petites photos, description qui suivent encore après :)
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L'intérieur cuir marron :sm30: :
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Sous le capot moteur bien avant de récupérer la voiture :
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Le lendemain de son arrivée à destination :
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C'était programmé ainsi, pas d'inquiétude, elle a quand même accompli ses 500kms malgré son problème moteur et les camions qui poussaient au cul dans les côtes.
Plus en détails, voici ce que j'ai remarqué, noté, vu au contrôle technique, déduis :
- démarrage par temps froid très laborieux, mais possible avec un peu d'injection de produit dans l'admission (nettoyant frein).
- ralenti à froid instable par ce temps froid (mais tempéré sur la Bretagne, environ 10°C)
- une fois chaude, pas de soucis pour le ralenti
- le moteur broute et ne prends plus ses tours à partir d'une certaine charge sur la pédale d'accélérateur :sm27:
- la pompe à essence a été branchée en direct sur la batterie et je la trouve assez bruyante :shock:
- un silencieux totalement pourri
- des TRX en fin de vie à l'avant, craquelés à l'arrière. Mais j'ai déjà trouvé des jantes en 15" :lol:
- les vitres électriques très fatiguées à l'arrière et à moitié pour l'avant :?
- les plaquettes totalement rincées à l'arrière
- quelques rotules à changer par-ci, par-là
- la jauge de température du liquide de refroidissement qui ne montait pas (normal, le calorstat a été quelque peu éventré :sm13: ) :evil:
- de gros bricolages électrique dans le compartiment moteur et sous le tableau de bord :sm37:
- corrosion suspecté dans le réservoir avec la jauge qui n'est pas fiable (bloque à la moitié, réservoir plein et je ne sais pas si le témoin de réserve fonctionne) :|
- la peinture commence à cloquer à plusieurs endroits malgré le voile de peinture qui a été appliqué :?
- le cuir que j'aimerais bien rattraper en profondeur :sm39:
- la moquette sous le talon droit qui se relève :sm8:

Mais elle a quand même des qualités :sm34:

Ce post seras le lieu des nouvelles pour cette mamie de plus de 30 ans (07 juillet 1982).

Je serais intéressé de connaitre un peu son passé car elle arbore sur le pare-brise, à l'avant du rétro, le logo "Club 604 International" :sm12:
Je sais que le précédent proprio était déjà venu exposé ses soucis avec le moteur, ici même. Et avant lui, elle était dans la région de Toulouse, Albi où elle avait déjà son immatriculation SIV.

Voilà pour le moment :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Jeudi 12 Décembre 2013 15:10 
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Question assez importante, mais je n'ai pas trouvé pour le moment (j'ai cherché, si, si :wink: )

Je me suis décidé de démonter toute la partie admission du moteur pour remettre à plat.
Et là, je me suis aperçu de quelques détails qui ne me semblent pas normal : les injecteurs bougeaient avec une amplitude d'environ 2 ou 3mm dans leurs logement, je présume que c'est pas normal ? PRIMORDIAL : où acheté les joints pour refaire toute la partie admission (j'ai déjà vu le joint du débitmètre sur série04), mais ceux des collecteurs/culasse, les joints collecteur/"boitier papillon", les joints des injecteurs...?

Le débitmètre n'était pas totalement bien serré sur 3 vis, mais surtout je n'arrive pas à retrouver un post traitant de le sujet du doseur/distributeur et la possibilité de l'entretenir/nettoyé sur le forum ?

J'ai un bricolage qui a été fait entre les feux principaux et les longues portées avec adjonction de relais, existe t'il un schéma avec le repérage des fils et surtout leurs couleurs ??

Voilà pour le moment :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Jeudi 12 Décembre 2013 16:06 
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J'ai aussi 3 604 injection immobilisées du fait du grippage du doseur-distributeur suite à une longe immobilisation.
Peut-on trouver cette pièce neuve, existe-il des kit de réparation?


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Jeudi 12 Décembre 2013 22:49 
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J'ai vu il y a peu le doseur-distributeur en neuf aux alentours des 450EUR. Je pensais que c'était sur Oscaro, mais à priori non.

J'ai vu ça sinon : http://kruzin.frenchboard.com/t8656-ref ... carrera-gt


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Jeudi 12 Décembre 2013 23:03 
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Un doseur-distributeur est rare et très cher...il faut s'armer de beaucoup de patience et de méthode pour le démonter, le dégripper doucement (sans abrasif) avec délicatesse et patience !
Mais c'est possible sauf à de rares exceptions. D'autres que moi peuvent en témoigner et certains de nos amis pourront peut-être vous aider davantage sur la question. Bon courage et à bientôt !
Georges


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Jeudi 12 Décembre 2013 23:35 
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Trouvé ce lien, en cherchant le lien du doseur en neuf (j'ai dut mal voir à première vue), pour les kits de réfection des doseurs distributeurs.

http://www.ferrari400parts.com/boschshop.php?view=productListPage&category=12

Et voici ce qu'on peut trouver : http://www.ferrari400parts.com/boschshop.php?view=productPage&product=8&category=12

:sm12: :sm12: :sm12: :sm12:


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Jeudi 12 Décembre 2013 23:41 
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Youhou, ils ont même de quoi refaire les régulateurs de pression :twisted:

http://www.ferrari400parts.com/boschshop.php?view=productPage&product=12&category=12


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Vendredi 13 Décembre 2013 8:52 
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Salut Nikola,

Bien belle auto :sm12:

Tout d'abord bon courage pour ta remise en route,j'ai eu les mêmes symptômes que toi voici ce que j'ai fait:remplacement pompe à essence, accumulateur pression d'essence,nettoyage du reservoir,remplacement doseur distributeur et les 6 injecteurs.
Pour le doseur et les injecteurs je l'ai est trouvés d'occas.

Ton problème vient certainement du doseur,on avait essayé de l'ouvrir et de le nettoyer mais après il fuyait comme un panier.(petite info le miens vient d'une R25 V6).
Pour le joint d'embase admission j'ai remis le vieux plus de la patte noir.

Pour les injecteurs les miens aussi on du jeu. Je vais vérifier!!!

Pour le faisceau d'éclairage j'ai les schéma je te les scannerai si tu veux.

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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Samedi 14 Décembre 2013 21:58 
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Merci Céd :)

Alors, j'avoue que je prends le problème un peu à l'envers en voulant tester le circuit sous pression pratiquement à la fin. Mais comme j'ai l'impression que ça débite sans trop de soucis vu la consommation que j'ai eu au retour de mon périple, ça doit couler :lol:

Pour l'instant, je vais tenter de refaire l'étanchéité de toute l'admission pour commencer. Tant que j'y suis, je vais contrôler longuement les divers éléments, tournant autour de l'injection. Ensuite, une fois remonté, je vais m'attarder au débit des injecteurs et de la forme du jet. La vérification de la pression débité par la pompe suivras de très près. Et si c'est le doseur/distributeur qui ne débite pas correctement, je commanderais au Pays-Bas le kit de réfection à 80EUR.

Pour le "jeu" des injecteurs, je trouve que c'est vraiment démesuré : ils bougent sur facilement 5/6mm en y repensant. Je vais commander les joints pour partir sur du neuf, autant que possible.

Les schémas des faisceaux d'éclairage, je vais voir ça juste en démontant ce qui n'est clairement pas d'origine et en les ressoudant ensemble. Je devrais retrouver mes petits :-D
J'ai vu qu'il y avait deux types d'optiques et qu'il était possible de passer d'un montage à l'autre en reliant les différents fils. Pour le moment, je m'attarde sur l'admission :sm12:


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Dimanche 15 Décembre 2013 9:02 
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Bonjour Nikola,

Bienvenue sur le forum :sm12:

Jolie voiture, j'aime beaucoup cette alliance de couleurs carrosserie / intérieur. Je vois que tu as du pain sur la planche, alors bonne restauration :)

Au plaisir

Gilles

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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Dimanche 15 Décembre 2013 12:15 
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chouette une discussion technique !

je vais relire tout ça et répondre autant que je le peux :-)

surtout que voir ces morceaux partout ça me rappelle ce que j'ai vécu en déc 2012 (pompe à eau) et en ce moment (double JdC)

a tout de suite*

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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Lundi 16 Décembre 2013 0:11 
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re-

alors déjà cette auto est finalement assez proche de la mienne et elle semble fort belle ! sauf que j'ai la BVA et la clim en + (je découvre d'ailleurs que les CC sont différents entre clim et pas clim...)

1 - pour ton moteur qui prend pas de tours, ça peut évidemment venir du doseur-distributeur, mais auparavant, as-tu vérifié que la pompe de gavage immergée dans le réservoir faisait bien son travail ?

2 - j'ai également les vitres électrique "placides", je pense que démonter et nettoyer les mécanismes résoudra le problème

3 - les injecteurs "bougent" dans leurs logements, il ne sont que vaguement maintenus par les agrafes et leur étanchéité assuré par un espèce de manchon caoutchouc des plus rudimentaires...

4 - pas mal de joints se trouve dans la pochette, dont les joints toriques d'admission, et les joints d'injecteur qu'il est néanmoins possible de trouver chez un dieseliste ou chez Massey-Ferguson (retours d'injecteurs de gazoil des moteurs 4.192, 4.203 etc)

5 - pour les merdoyages, ne pas hésiter à changer (peut-être même plusieurs fois!) le filtre à essence, qui, très fin, peut se colmater rapidos si des impuretés se sont accumulées dans le réservoir (rouille, dépôts...)

6 - pour le plaisir, n'hésite pas à jeter un oeil ici, c'est ma dépose-repose de toute l'admission, pour réfection de pompe à flotte... viewtopic.php?f=5&t=4586&start=15

bonne continuation*

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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Lundi 16 Décembre 2013 3:10 
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Hello :sm16:
Merci Gilles pour tes encouragements. Je me rends compte que plus j'avance et plus je souhaite en faire ; sauf qu'il faut faire des choix. Et pour le moment, c'est remise en route avec un vague nettoyage du compartiment moteur, remise au propre de l'électricité, check-up totale de l'admission... J'ai le contrôle technique avec une contre visite à passer avant la fin du mois. J'avais cette date que je m'étais fixé, mais je crois que de la façon dont je me suis engagé et de ce qui reste à faire, c'est compromis et je vais repartir sur un autre contrôle total, mais bien plus tard.
Par contre, la voiture a déjà reçu un voile de peinture et celle-ci commence à cloquer fortement à plusieurs endroits :| Donc, elle parait propre, mais en arrière-plan elle commence à morfler.

Merci Broutard pour tes réponses :sm12:
1- Pour le moteur qui ne prends pas ses tours, j'ai progresser dans ma recherche et je penche sur un problème avec la pompe de gavage (voir plus bas pour l'explication).

2- ce n'est franchement pas un gros soucis pour le moment, les vitres placides. Mais pour cet été, ça seras rectifier. J'ai pris pour habitude avec les voitures un peu âgées, de démonter les mécanismes et de les graisser correctement. On évite de forcer sur le moteur, sur le mécanisme en lui-même et aussi sur les connectiques+boutons+faisceaux !!

3- c'est étonnant que les injecteurs bougent autant, je pense qu'une prise d'air est du coup bien plus facile avec ce genre de "jeux" allégrement gras :sm8:

4- les joints toriques qu'il va me falloir en plus de ceux de l'admission que j'ai déposé dans la soirée, c'est ceux qui sont entre le débitmètre et le papillon. Ca se trouve, c'est le même que ceux d'admission !??!?

5- les merdoyages, je m'oriente vers la dépose du réservoir avec tamisage de l'essence ; ça me permettrais d'ausculter aussi le réservoir et décider si j'y coule de la résine ou pas besoin. J'ai déjà un très gros filtre plastique en sortie de réservoir(bizarre de le trouver là), monté avant le filtre acier et la pompe et on vois un beau dépôt au fond de ce filtre. Il n'est pas d'origine à première vue et il faut que je vois si ce n'est pas le précédent proprio qui l'a posé.

6- j'irais consulter ton poste assez rapidement, je me tâte à en profiter pour changer la pompe à eau vu que j'ai un parfait accès maintenant. Sauf que sur Oscaro, pas de traces de cette pompe à eau (je n'ai pas regardé ailleurs).

Bon sinon, j'ai un peu gratté sur la voiture en fin d'après-midi.
Allègement de la voiture - Stage 1 :
Image

On taille dans le gras :
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Après deux heures de Weight Watchers :sm13: :
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Et voici, je pense, l'origine de mon souci :
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Vous aurez peut-être reconnu la prise du relais tachymétrique ? Vi, vi, c'est bien elle. Explication : la voiture fut équipé dans les années 87, d'une alarme volumétrique sans rien d'autre à première vue. Je pense qu'elle devait fonctionner avec une télécommande radio, mais pas trace et le précédent proprio ne l'as pas. Lorsqu'il a eu ses premiers problèmes, je pense fortement que c'est l'alarme ou le relais de coupure de l'alarme qui devait ne pas fonctionner. Du coup, le relais tachymétrique n'était pas alimenté, n'alimentant pas à son tour la pompe à essence ET AUSSI, la pompe de gavage. C'est là où c'est intéressant d'avoir mis ça à plat, car le relais tachymétrique ne fonctionnant pas, il ne pouvais alimenter la pompe à essence et la pompe de gavage monté simplement en parallèle. Pour faire fonctionner la voiture, un garagiste à simplement tiré un fil depuis la batterie avec un fusible intercalé, vers la pompe à essence en la débranchant de son fil d'origine. De ce fait, il n'y a que la pompe à essence qui débitait. Ca semble fortement collé avec les symptômes finalement.

Reste maintenant à tous ressouder proprement. J'ai acheté un mètre de gaine thermorétractable, mais à première vue, ça ne suffiras pas !

J'ai aussi fait le ménage dans le compartiment moteur avec un relais rajouté pour à première vue alimenter une paire d'antibrouillard. Il était branché sur un interrupteur à côté de ceux des vitres avant et est identique aux anti-brouillard AR.

Il faut par contre que je tire au clair le mystère de mes feux avant. La voiture a été mise en circulation en juillet 1982, donc AM83. J'ai dans les phares principaux, des H4 alors que sur les schémas électrique de la RTA, je vois que c'est logiquement des ampoules à un seul filament (H1 ou H3 ?). Qu'est ce que je suis censé avoir comme optique principal et secondaire selon l'année de la voiture ?

Voilà, je passe demain au AD du coin pour voir ce que je pourrais avoir pour continuer tranquillement. Peugeot, je pense qu'ils vont même pas connaitre le modèle au magasin, vu que c'est pas au Service Box :evil:

A bientôt pour la suite


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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Lundi 16 Décembre 2013 7:44 
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re-

pour la pompe de gavage : lire ici viewtopic.php?f=5&t=1921&start=15 des infos utiles et voir cet article http://www.oscaro.com/pompe-a-carburant ... 2331-458-p

quand elle fonctionne, elle s'entend nettement. quand elle fonctionne pas, évidemment, on ne l'entend pas et si on n'a jamais entendu de 604 V6 injection, et bien... prout

ce remplacement n'est pas très compliqué, on s'assoit dans le coffre avec sa caisse à outils et c'est parti. (voir dans la discussion citée l'origine de mon problème avec la prise d'air)

honnêtement, tant que l'admission est par terre, refais la pompe à eau, n'importe quel pro de la rectification moteur peut te la refaire. c'est ce que j'ai fait moi, lorsqu'elle s'est mise à fuir.

enfin : pour les phares, à partir de n°6.575.118, montage des nouveaux phares. combiné feu de croisement feu de route avec lampe H4 (phares "extérieurs") et feu de route exclusivement avec lampe H1 pour les deux feux carrés "intérieurs"

bonne journée*

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 Sujet du message: Re: Nikola et "pied de velours" - 604 STi AM1983
MessagePosté: Mardi 28 Juillet 2015 13:25 
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Salut à tous,
Après plusieurs mois à m'occuper de bien d'autres choses, je me suis décidé à jetter un oeil à la 604. Une raison à cela, c'est l'arrivée d'une nouvelle qui fait que j'ai posé les yeux dessus pour profiter de l'expérience de l'une pour avancer sur l'autre :

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Voilà la petite soeur avec des problème d'alimentation en carburant, bien plus important que sur la 604 car celle ci, ne démarre pas un instant. En voici principalement la cause :
Image

Image

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Un dépôt monstrueux au fond du réservoir, une essence orange, une odeur assez bizarre n'évoquant pas le sans-plomb, des amalgames collant et se solidifiant à l'air libre.... Bref, pompe immergée bonne à changer.
Et en cherchant la pompe pour la 505, j'ai voulu régler aussi le cas de la 604 au passage. J'ai suivi le super post sur le démontage du réservoir et ça été très rapide. J'en ai ressortit le réservoir complet histoire de partir sur une base fiable et propre dans le temps.
Voilà le résultat :
Image

On comprends mieux pourquoi ça ne marchais pas si bien que prévu et que la pompe principale avait du mal à fournir la pression adéquate.

L'intérieur du réservoir est plutôt propre et c'est rassurant. J'espérais ne pas trouver les mêmes choses que dans le réservoir de la 505 :
Image

Image

J'ai commandé quelques pompes en adaptable pour la 505, mais 1cm trop longue pour rentrer dans le support sans trop modifier :
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Je pense que ça ne rentreras pas non plus dans le support de la 604, j'ai donc trouvé un autre type de pompe plus petit, plus court qui devrait bien aller. A suivre après réception :-)

Pour finir sur une belle photo, la voici il y a 2 ans en arrière :
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