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Discussions libres sur les Peugeots 604, 505 V6, 504 CC V6 & Talbot Tagora
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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2019 21:13 
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Merci pour ces informations très précises. Je découvre le mot "écuantage" :sm12:

Ca m'a donné l'envie de chercher à comprendre la classification des jantes. Il me reste des choses à apprendre. Par exemple, à quoi correspond le chiffre avant le point situé avant l'écuantage ?
En zoomant sur les photos des jantes de 505 Danielson, je lis 6 J 15 H2-25.
Comment lire le H2-25 ? Contour de profil H et 2.25 ou profil H2 et 25... sans le chiffre avant le point dans tes références ?

Enfin, où trouve t-on l'épaisseur d'une jante ?

… et dernière question : "Amil" à batons rompus et "Amil" à batons droits ? Je me trompe ou c'est bien du dessin de la jante dont tu parles ? Je visualise un modèle (celui qui est la 001 lorsqu'elle est sur le marbre, en blanc avec le lion sur la custode) mais un second modèle ne me parle pas sur le coup.

_________________
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. S 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Break 1979 & familiale 1988 - 604 HLZ 1978 & 1980
205 GTI 1991 - 330GT 2018


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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Samedi 30 Mars 2019 7:50 
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Dans ton exemple (H2-25 de la 505), le 2 est le nombre de bosses (hump)... Soit le H. Certains écriraient HH d'ailleurs.
Ces "humps" (bosses), ce sont les ressauts visibles à l'intérieur de la jante et qui bordent l'emplacement du talon de pneu. Ce sont ces bossages qui empêchent le déjantage.

Pour des voitures performantes ou dont le train de pneus est chargé, on a créé le profil FHH (ou écrit parfois FH2), dit "Flat Hump double"... Comprenez deux bosses aplaties. En fait, les bosses sont aplaties, mais la rainure dans laquelle chaque talon prend place est plus profonde. Le pneu est littéralement coincé sur la jante, vous pouvez rouler crevé, le pneu va se détruire sans déjanter.
L'inconvénient est le montage du pneu sur ces profils de jante, difficile, et la conséquence, la blessure du talon pouvant altérer l'étanchéité d'un "tubeless" (pneu sans chambre). Les "TRX" ont une carcasse en fibre d'aramide, particulièrement rigide, mais particulièrement sensible à un mauvais montage.

Peugeot a frappé ses jantes 604 "FHH" au lieu de "FH2" car entre la description du profil de jante et la valeur d'écuantage (25 mm), il a tenu à préciser une autre dimension : 4, ce sont des mètres.
J'expliquerai plus tard cette valeur.

Pour l'épaisseur de 5 ou 6mm, cette épaisseur est celle des nervures de chaque baton sur jante alliage Amil (ou SMR et FPS d'ailleurs). Cette épaisseur est celle du brut de forge. Les premières jantes "alu" avaient ces nervures en 5mm, elles furent renforcées avec un passage à 6mm en vue du montage sur GTI. Mais cette jante "renforcée" va apparaitre en vie série avant le modèle GTI puisque la monte se généralise sur 604 STI et 505 qui possédaient avant chacune des jantes spécifiques (150 TR pour 604 et 135 TR pour 505).
Le passage en 6J15 au lieu de 150 TR 390 se fait sans évolutions de forge.

Je précise encore une fois que les jantes 604 de cette époque sont forgées et non moulées sous pression comme on le fait aujourd'hui. En cas de chocs (trottoir, accrochage), la surveillance doit être particulière et ne pas hésiter à demander un contrôle ressuage de sa jante (détection d'une crique naissante).

"Amil" n'a pas fait que la jante J14 au dessin particulier dont l'enjoliveur plastique dérive d'ailleurs.
La jante alliage des TI, STI et GTI est aussi une création de la société "Amil", même si d'autres vont également produire sous contrat comme "SMR" et "FPS".
"batons droits" c'est les premières jantes en 5 mm, gris 1521 (légèrement bleuté), bords non peints, du lancement de la STI mais dispo en option concessionnaire dès 1980 (montée aussi sur 504 V6).
"batons rompus", ce sont celles de 6mm, dont l'intérieur du baton présente un décrochement (le rompu du design). Gris 1522 pour elles, bords peints


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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 31 Mars 2019 19:52 
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incollable raymond ,merci de tes lumières.. Respect.

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404 coupé injection 1968 et en plus j'ai eu une 604 HLZ V6TI Autom. 1981 ( la num 38 ) passée par la hollande et maintenant en Charente..

un ami m'a dit : plus c'est vieux et plus ça marche .....entre 2 pannes. Et c'est si vrai...


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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 31 Mars 2019 20:19 
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Oui, c'est toujours enrichissant de lire Raymond et aussi sur des sujets qui dépassent la 604 comme ici.

:D

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