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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 14:39 
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Et ben voila de l'eau au moulin de Lachagore :D :D :D


François



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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 15:45 
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Et le moulin est content :D

Merci Raymond pour ces infos inédites qui vont bien m'aider pour la remise en état de 001 que je souhaiterai remettre extérieurement en configuration d'origine.

De quoi parle t-on lorsque l'on porte de haut de porte ("pas de vinyl sur pied milieu de haut de porte mais baguette inox sur haut de porte") ?

As-tu des éléments concernant la couleur du vinyl ? Si c'est une des couleurs dispo. au catalogue, je pencherai pour le vert argenté. Qu'en penses-tu ?

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 16:39 
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A l'origine du projet, il y a eu 3 études :

-1 pour une rallonge de 200 mm au pied milieu, dite "limousine",
-1 pour une rallonge de 200 mm au custode (même solution que celle retenue par Chapron), "limousine" aussi,
-1 pour une rallonge de 1m (partagée pied milieu / custode arrière), c'était la version "diplomatique".

Personne n'a choisi, il y avait trop de désaccords.

C'est Mr Heuliez qui a tranché et qui a demandé de séparer le chantier en 2 équipes :

-1 équipe chargée du côté gauche du véhicule et qui réalise une rallonge au pied milieu,
-1 équipe chargée du côté droit du véhicule et qui réalise une rallonge de la custode.

La cote choisie, 620 mm, est donnée par le tronçon de plancher sans variation de maitre couple (310 mm) dont la longueur est doublée pour construire le renfort et son emprise sur les sections adjacentes.

Comme vous le voyez sur les photos, c'est l'équipe du côté droit qui a réalisée le travail plus rapidement, c'est cette solution qui fut retenue !

Après la coque, il y a eu des questions sur les finitions. La mousse sous le vinyl c'est la solution pour limiter le temps de finition des soudures de pavillon...

La N° 001 n'a pas encore le vinyl qui descend le long de la baie de pare brise. Une baguette inox sera posée sur l'arête des hauts de porte, mais ce n'est pas la solution qui fera date. Pour les 002, 003 et 004, les hauts de porte seront revêtus vinyl, ainsi que le haut de pied milieu, solution qui sera abandonnée dès la 005... 005 qui adoptera le vinyl jusqu'en bas de la baie de pare brise.

La 001 fit aussi l'objet d'une étude pour la grille de custode... Non retenue (elle devait faire toute la longueur).

Le vinyl est "gris fumé", la teinte est "Pierre de Lune" car, dans la démarche de Heuliez, le parc des voitures officielles est visé.

Sitôt finie, elle sera chargée et prendra la route pour le salon de l'auto de Paris en Octobre 1978.


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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 20:11 
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:sm12:

Je viens de faire un essai avec des nuanciers et comme on peut le voir, c'est difficile de se faire une idée tant la lumière environnante joue :

Image

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 20:45 
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Laurent connaît certainement la dame qui prépare la voiture pour son trajet vers Paris (elle sera plus tard directrice de la communication chez Heuliez).


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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 21:32 
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Bonsoir Raymond, bonsoir à tous,

Quelle belle séquence de clichés historiques !
Pour l'instant, sur la photo 001 sortie de peinture sans le pare-brise, je n'ai reconnu au premier coup d’œil que M Pierre Thierry.
A gauche, pantalon noir, chemise rose cravate blanche, il devait être directeur de DEA à cet époque. Je l'ai connu ensuite de plus près dans l'action alors qu'il était directeur industriel à Cerizay.
Pour Marie-Thérèse Trouvé, je cale, je sèche, je crois qu'il faut savoir qu'elle est sur la photo, car j'arrive pas l'identifier.
Tu va me contraindre à pousser les photos à un ancien pour qu'il m'aide mettre des noms sur les visages.

Puisque ce WE, on est parti dans la séquence photos d'époque, et pour illustrer tes propos dans ton message précédent, voici des images des hypothèses de rallongement.
Comme ça, ça va lui faire un beau post à la 001 d'Arnaud, il le mérite bien vu sa passion pour les Heuliez.

Image

Image

Image

Image

Et pour finir , pour 002, j'ai les montants de baie, la grille d'auvent, les pieds A et B garnis ( à l' l'interieur ) de vynil.
ll y a eu du vinyl en haut des panneaux de portes AR. c'est lui qui a fait pourrir la feuillure soudée mise en place pour le remborder.
J'ai décidé de pas en remettre.
Curieusement, il n'y a pas de traces de garnissages sur les panneaux de porte avant, seule une baguette est posée pour tenter de faire une continuité avec celle de l'arrière.

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 2:32 
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Et pour finir sur les études de style de l'année 1977, c'est ce cliché qui détermine le travail de l'équipe du côté droit pour l'élaboration de HLZ 001.


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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Dimanche 02 Septembre 2018 22:51 
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Ce Week-end, c'était opération observation sous le capot et plus particulièrement la partie compresseur de clim. dont il manque toute l'installation dans le compartiment moteur.

J'avais 2 modèles pour test : un SD-507 et un SD-508 (modèle que j'ai sur la limousine 027)
Le SD-508 n'entre pas ; pas assez de place autour. J'en ai conclu que le modèle d'origine était un SD-507 moins volumineux. Ca trouve sa place tout juste mais ça touche encore sur la durite supérieure du radiateur. Y a t-il plusieurs modèles de durites ou est-ce uniquement du fait qu'il me manque aussi la patte de tient la durite sur le haut du ventilo ?).

Bon, de toute façon, le second compresseur ne va pas non plus : les entrées/sorties à l'arrière ne sortent pas au bon endroit. C'est étonnant car le compresseur ressemble beaucoup à celui de la limousine 002... sauf la partie arrière et la poulie. Combien a t-il de modèles de compresseur ??? :sm8:

Essai sur la limousine 001 :
Image

Installation de la limousine 002 :
Image

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2018 16:27 
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Bonjour l'Ami, tu pourras comparer avec la mienne bientôt, ou même avant si tu veux :sm25: :sm25: , mais pas Mercredi 5, je suis absent

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Lundi 03 Septembre 2018 21:30 
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Merci François de la proposition :sm12:
Pas dispo demain ; ce sera donc jeudi au plus tôt… vendredi ?

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Mardi 04 Septembre 2018 16:48 
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Ok, ça marche,moi je suis absent mercredi, essaie de m'appeler avant , merci

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Samedi 23 Mars 2019 20:12 
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La restauration de 001 n'a pas débuté que j'anticipe déjà des détails. Là, je pense aux jantes.

Actuellement, la limousine a des jantes alu TRX que je trouve anachroniques (et trop courantes à mon goût).
A l'origine, elle avait des jantes tôles TRX. Ca me plait plus… sauf le prix. Et puis, il parait que c'est pas top sous la pluie.
Que mettre alors ?

Sur une des photos de Raymond à la page précédente, on la voit en blanc avec des jantes Amil. Pourquoi pas même si ce ne serait pas très original car j'ai déjà ces jantes sur l'autre limousine.

En stock, j'ai des jantes tôles de 504 cabriolet 1979. Est-ce que c'était les mêmes jantes sur les 604 ou juste proches en aspect ?
Image

J'ai aussi en stock des jantes de 505 Danielson qui auraient le mérite de ne pas parler à beaucoup :
Image


Bon, il faut aussi que je prenne en compte les contraintes techniques : Qu'est-ce que l'on peut monter sur une 604 ? Les goujons sont de 14 mm il me semble, comme les 504 coupé/ca. série 2 et 3. Les 505, ce n'est pas du 12mm comme les 504 berlines et premières 504 coupé/cab. ? Est-ce qu'il y a des largeurs de jantes qui ne passent pas ????

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Samedi 23 Mars 2019 21:33 
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Oh la, la,
Retirer des jantes TRX ou similaires d'une Limousine ??? Sacrilège !
Mais si tel est ton choix........ :sm12: :sm12: .
Quant aux dimensions , à mon avis, il est obligatoire de poser des jantes suffisamment résistantes pour supporter le poids ( 1,650t, et 001 peut ètre plus vu qu'il s'agissait du "brouillon"). C'est d'ailleurs avec jantes tôles qu'elle était présentée.
Les jantes de 504 me paraissent justes, puisque les HLZ doivent être au minimum chaussées en 205 -15 ou TRX 210 , c'est indiqué sur la doc d'époque.
Le choix doit être bon du 1er coup pour éviter les grimaces du contrôleur technique.

Au sujet de la carrosserie de cette voiture, il est clair qu'a un moment donné, un crétin s'est improvisé carrossier, déjà que la modification était.........Comment dire??? Approximative !!! :sm6: :sm6: .

038 est actuellement sur le billard et le decortiquage fait peur , la aussi mastic land :sm31: :sm31: .

Bon we à tous,

François

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Samedi 23 Mars 2019 22:27 
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Sur la réception à titre isolée de 001, le poids brut observé sur la bascule est de 1635 kg et, pour ce qui est des pneumatiques, "Montage de pneus pouvant supporter le nouveau poids total en charge" (sic).
Sur le PV de la RTi de 002, c'est presque plus clair : "Montage de pneus pouvant supporter le nouveau poids maximum autorisé à l'essieu (1.220 kg)".

C'est curieusement plus précis avec le premier PV émis, pour 005 :
"Montage :
- Pneus TRX 220 x 55 x 390
ou en option DENOVO 195/65 HR
- pouvant supporter le nouveau poids Total en Charge
"

Effectivement, François, les limousines 604 sont du bricolage…. et je ne dirais pas que c'est ce qui fait leur charme :sm31:

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 Sujet du message: Re: 604 Limousine No 001
MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2019 20:25 
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Les jantes tolérées sur HLZ sont :

- Tôle acier à 16 crevés 5,5 J 14 FH 4.25 (écuantage de 25 mm) avec pneumatique 205-60 HR 14,

- Tôle acier à 8 crevés en coeur 150 TR 390 FHH 4.20 (écuantage de 20 mm), valve rigide, avec pneumatique "TRX" 220-55 VR 390 91 V ou 93 V (4 plis aramide dit "tension radiale contrôlée".

-Alliage forgée "Amil" à batons rompus et épaisseur 6 mm, 150 TR 390 FHH 4.20 ou 6 J 15 FHH 4.20.

Ne pas monter de jante à profil "FHB", qui sont dédiées au profil de charge / vitesse 89 H (berline diesel).
Le profil FHH garanti l'engagement du talon de pneu, même crevé, et donc l'absence de déjantage même en virage.

Ne pas monter la jante alliage "Amil" à batons droits et de 5mm d'épaisseur, il y a risque de rupture par fatigue.


Dernière édition par raymond Jeanvoine le Jeudi 28 Mars 2019 20:01, édité 1 fois.

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