604 version USA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-01-2008

La 604 à la conquête des Etats-Unis d'Amérique

Image La plus luxueuse berline française de l'époque se voulait la concurrente des Mercedes 280, des BMW 530 et autres Jaguar XJ6. Mais pour concurrencer ces voitures diffusées à l'échelle mondiale, la 604 se devait d'être présente sur le marché nord américain où ses rivales se situaient en tête d'affiche des voitures de luxe dites "exotic".

Dans les années 70, les Etats-Unis sont en pleine campagne de sécurité routière : limites de vitesse abaissées, normes anti-pollution, puissance et performances diminuées (du moins sur le papier et sur le compteur de vitesse, ceci afin de ne pas inciter les conducteurs à "vérifier" la supériorité de leur véhicule), nouvelles lois sur la résistance des carrosseries, etc.
C'est à la suite de ces changements que nos voitures européennes, une fois sur le continent américain, se trouvent affublées de pare-chocs gigantesques, de feux latéraux sur les ailes avants et arrières, de phares "made in USA" et d'une floppée d'équipements supplémentaires tant pour la protection des passagers que pour la protection de l'environnement.
Toutes ces nouvelles normes entraînent donc l'apparition, sur les 604 version US, de nouveaux pare-chocs avant et arrière fixés sur amortisseurs (destinés à amortir les chocs, et très pratique en cas de petite "poussette" lors de stationnement), d'une calandre adoptant les 4 phares américains et les clignotants-lanternes oranges, de feux de position latéraux oranges sur les ailes avants et rouges sur les ailes arrières ainsi que la présence de grands renforts dans les portières. Tout ceci entraine la création d'une nouvelle coque spécifique conçue pour recevoir ces modifications. Pour les changements esthétiques, on notera aussi la disparition de la tôle chromée qui recevait la plaque d'immatriculation arrière sur les versions européennes.

Côté habitacle, outre les nouvelles ceintures de sécurité, les protections rembourées de mousse sur les montants de pare-brise et le voyant rouge + alarme sonore priant les passagers de boucler leur ceinture, on retrouve quelques dispositifs destinés à limiter les vols de voitures tels que le buzzer qui vous rappelle que la clé est toujours sur le Neiman. Une plaque rivetée sur le tableau de bord et visible de l'extérieur où figure le numéro de série du véhicule.

Côté moteur, aucun changement si ce n'est les dispositfs anti-pollution : recirculation des vapeurs d'huile, nouvelle gestion des carburateurs et bien d'autres choses encore dont on pourrait discuter de l'utilité réelle.

Première calandre US

Deuxième calandre, beaucoup plus répandue

La 604 ne fit qu'une courte apparition sur ce continent puisqu'elle ne fut exportée officiellement que durant 6 années, de 1979 à 1984. Les 3 premières années ont vu l'exportation de la version SL, alors qu'à partir de 1982, seule la version Turbo Diesel est présente. (A titre d'exemple, en 1984 seul 306 exemplaires ont été vendus aux USA)

Dernière mise à jour : ( 11-03-2008 )