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17-01-2008

L'évolution des 604 au fil des ans

Tout d'abord, un peu d'histoire:
Dans les années 70, les marques automobiles françaises sont un peu à la recherche de leur identité sur les modèles haut de gamme et même si la Citroën DS représente le savoir faire à la française, il faut bien dire que la voiture est vieillissante... La succession est ouverte...

 

Trois constructeurs: Peugeot, Renault et Volvo vont unir leur efforts pour lancer la mise en industrialisation d'un "gros moteur" capable de tenir la dragée haute aux marques étrangères, c'est du moins l'idée de départ. Après de longues études, le moteur termine sa genèse comme un 6 cylindres en V un peu bancal d'une cylindrée initiale de 2664 cm3.

 

Chez Peugeot, où le traditionalisme est de mise, on veut bien faire une grande voiture mais avec des coûts limités, c'est pour cette raison que l'on retrouve un certains nombre d'éléments communs entre la 504 et la 604.

Salon de Genève 1975: l'évènement, la 604 est présentée en avant première alors qu'elle n'est pas encore totalement au point et il faudra attendre le mois de septembre de la même année pour la découvrir chez son concessionnaire.

 

L'histoire est en marche, 10 ans plus tard et près de 153000 exemplaires produits, que retient-on de la carrière de la 604 ? Voiture de l'État sous Giscard d'Estaing, tous les grands dirigeants français et hommes politiques d'alors ont possédé ce modèle et puis.... le passage en enfer : marché de l'occasion qui ne sert pas vraiment cette voiture haut de gamme, puissance fiscale, consommation d'essence, entretien, crise pétrolière. Beaucoup ont succombé. Enfin 2 ministres décident d'épurer le marché....

 

Mars 1975

 

Peugeot 604


Lancement au salon de Genève de la 604 SL.

Peugeot 6041976 (repère"6")


 

SL

Moteur : V6 ZM112 2664 cm3 (8.65/1) de 136 ch à 5750tr/mn (15cv fiscaux)
Prix : 41700 Frs
Performances : 182 km/h (BM4 type BA10), 178 km/h (BA General Motors Strasbourg)

Identifiable par son petit rétroviseur extérieur chromé fixé sur le panneau de portière.

1977 (repère"7")

Peugeot 604
 

SL

Prix : 46000 Frs

le millésime est frappé sur la plaque constructeur entre le type et le numéro de série.

1978 (repère"8") (début au n°6.560.001)


Peugeot 604 

SL

Moteur supplémentaire de type ZM114 (8,2/1, à carburation Weber) de 122.3 ch à 5200tr/mn, appelé version SL " taux réduit "
Prix : 46500frs

  

Peugeot 604Ti

Moteur : V6 ZMJ140 2664 cm3 (8.65/1) de 144 ch à 5500tr/mn (15cv fiscaux). Injection et allumage Bosch
Prix : 52500 Frs
Performances :185 km/h (BM5 type BA10/5), 181 km/h (BA GMS)

 Identifiable par son rétroviseur extérieur "Rolls-Royce". Modifications majeures sur SL et TI :

  • Carburateur Solex 34TBIA repère PEUA218 (sur BM) ou PEUA218 -1(en BA) sur la version SL.
  • Allumeur M108 au lieu de M79 sur SL.
  • Prise "diagnostic".
  • Nouvelle démultiplication (concernant la boîte manuelle à 4 rapports). Type BA10/4.
  • Modification du couple de pont AR. Sur SL 12x43 et sur Ti 9x34. Peugeot 604
  • Feux AR de brouillard (SL seulement).
  • Réglage de site pour projecteur situé sous la planche de bord.
  • Nouvelles fonctions du climatiseur.
  • Nouveaux enjoliveurs en plastique recouvrant toute la jante.
Sur TI (en option sur SL) :
  • Condamnation centralisée des portes.
  • Glaces teintées.
  • Lève-vitres électriques sur les portes arrière.
  • Options: intérieur cuir, toit ouvrant, air conditionné.

1979 (repère"9")

Peugeot 604

SL

Prix : 50300 Frs

TI

Prix : 57700 Frs

Présentation de la version diesel en Février 1979.Peugeot 604
 Moteur : type XD2S (moteur de la 504 type XD2 avec turbo compresseur GARRET) de 2304 cm3 développant 80ch (8cv fiscaux).
Performances: 157 km/h (BM), 150 km/h (BA ZF)

Modifications:

  • Réservoir de carburant à tubulure métallique et trappe à carburant rectangulaire
  • Pare-brise Securiflex R (en série sur TI et en option sur SL dont 1500 voitures équipées en avant série) au lieu de triplex
  • Monogramme AR Peugeot plus grand (25,5x300 au lieu de 19,75x237)
  • Ceintures de sécurité à l'arrière
Sur TI :
  • Boîte de vitesse : rapports modifiés. Type BA10/5 modifiée
  • Couple de pont AR 10x37 au lieu de 9x34

1980 (repère"A")


Peugeot 604

SL

Prix : 56400 Frs

TI

Prix : 63400 Frs

D turbo

Prix : 65100 Frs

Modifications majeures :

  • Apparition des clignotants avant orange
  • Disparition du sigle 604 sur le capot avant.
  • Baguettes latérales plus épaisses
  • Rétroviseur extérieur en plastique noir sur le cadre de la vitre.
Apparition d'une version 'grand confort' sur les versions Ti et TD comprenant le toit ouvrant électrique, le verrouillage centralisé, les 4 glaces électriques, le pare-brise en Securiflex teinté et la boite de vitesse à 5 rapports sur la TD uniquement.

Apparition des jantes tôle TRX Michelin en série sur Ti Grand Confort.

Création d'une version 4 cylindres Essence conçue pour l'administration disponible en 1980 et en 1981 seulement.

1981 (repère"B")


Peugeot 604 

SL

Prix : 64500 Frs

TI

Prix : 73500 Frs

STI

Prix : 81500 Frs (ancienne option Grand Confort plus jantes aluminium TRX, verrouillage de la trappe à essence)

GRD

Prix : 76600 Frs
8cv fiscaux en BA et passage à 7cv fiscaux pour la BM5

SRD

Prix : 83000 Frs (ancienne option Grand Confort plus jantes tôle TRX, verrouillage de la trappe à gas-oil) 8cv fiscaux en BA et passage à 7cv fiscaux pour la BM5

Généralisation de la boîte automatique de marque ZF (tout de même différente de la version Diesel par ses rapports) remplaçant celle fournie jusque là par la General Motors. Seule la boîte de vitesse mécanique à 5 rapports subsiste (La BM4 est définitivement abandonnée).

A partir du numéro 6.643.510 : Sur les versions Diesel, le radiateur d'huile est monté en position centrale pour unification avec la 505 : la tôlerie s'en trouve modifiée.

1982 (repère"C") (début au n°6.646.001)

Nouvelle plaque constructeur comportant le numéro de réception CEE Peugeot 604

 

TI

Prix : 82500 Frs

STI

Prix : 91900 Frs

STD

Prix : 85900 Frs

GRD

Prix : 95300 Frs
  • Suppression de l'option Boîte Automatique sur la GRD et TI.
  • Bougies de préchauffage plus rapides pour les versions diesel.
  • Apparition du régulateur de vitesse (en série sur SRD et STI)
  • Jantes aluminium TRX de série sur STI et SRD.
  • Passage de 5 à 6 mm pour l'épaisseur des jantes aluminium
  • Condamnation du coffre avec les portes et la trappe à carburant
  • Recul des sièges augmenté

1983 (repère"D")

SRD

Prix : 102700 Frs

STI

Prix : 98800 Frs

Jantes en aluminium de série sur tous les modèles.

1984 (repère"E")

Peugeot 604

GTI


Moteur : 2849 cm3 développant 155 ch (16cv fiscaux en BM5, 15cv en BA)
Prix : 111000 Frs
Performance : 190 km/h (BM5)

GTD

Moteur : 2498 cm3 (XD3 en unification avec la 505) de 95 ch (8cv fiscaux en BM5, 7cv en BA)
Prix : 117800 Frs
Performance : 158 km/h en BA, 165 km/h en BM5

1985 (repère"F")

GTI

Prix : 120000 Frs

GTD

Prix : 127100 Frs

1986 (repère"G")

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Peugeot 604

Arrêt de la production en Novembre 1985 mais commercialisation jusqu'au printemps 1986

Evolution esthétiques

  1. Du début à fin du millésime 1977 Peugeot 604

    Premier type d'intérieur : sièges avant avec renforts du dossier.
    Planche de bord en caoutchouc souple pour la partie supérieure et tôle pour la partie inférieure.
    Volant 3 branches.
    Clignotants blancs.
    Petites baguettes latérales clipsées.
    Monogrammes métalliques clipsés.

     

  2. Millésime 1978 et 1979
    Deuxième type d'intérieur : disparition des renforts de dossier des sièges avant.
    Volant 4 branches.
    Nouvelle planche de bord (en ce qui concerne la partie supérieure, la partie inférieure reste en tôle).
    Commodos de type 1.
    Clignotants blancs.
    Petites baguettes latérales clipsées (78).
    Baguettes latérales larges collées (79).

     

  3. A partir du millésime 1980
    Nouvelle partie inférieure de la planche de bord en plastique.
    Commodos de type 2.
    Nouveau levier de vitesses plus ergonomique (pour les versions BM).
    Clignotants orange.
    Baguettes latérales larges collées.
    Monogrammes plastiques collés (suppression du logo 604 sur le capot avant).

     

Depuis le numéro 6.575.118:
les lampes de phares H4 remplacent les lampes H1 : Passage de 2 à 4 phares disponibles.

 

Production

1975 10.284
1976 36.026
1977 24.843
1978 26.043
1979 25.780
1980 11.681
1981 7.235
1982 5.665
1983 3.470
1984 1.644
1985 581
Soit un total de 153.252 exemplaires

 

NOTA: Il semble qu'il subsiste une incertitude quant au passage des clignotants avant blanc aux orange.
Dernière mise à jour : ( 23-02-2009 )
 
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