BIENVENUE SUR LE SITE DU CLUB 604 INTERNATIONAL

Chers internautes, chers adhérents,

Nouvellement élu au poste de Président du Club 604 International c’est à ce titre que je vous accueille dans le nouveau site du Club, rénové par notre responsable « Communication », Marc Killinger.
Quant à moi, possesseur de 604 depuis 1991, adhérent au Club depuis 1998, Responsable IdF depuis fin 2006, c’est avec plaisir et honneur que je prends la responsabilité de vous représenter.
Notre ami Georges Studer, Président pendant presque 10 années ayant souhaité moins s’impliquer dans la gestion quotidienne prend le poste de vice-président, titre qu’il partagera désormais avec Laurent Bougard qui se consacrera plus particulièrement (mais pas uniquement) aux documentations et archives de nos chères 604, sans oublier nos cousines Talbot Tagora, 505 V6, et coupé 504 V6, toujours bienvenues parmi nous.
Pour leur action efficace et leurs compétences à chaque poste de notre Bureau, je me dois de mentionner nos membres du Conseil d’Administration et les Responsables de Régions, qui sont et seront toujours à votre écoute et, dans la mesure de leurs moyens, à votre disposition sur la base du bénévolat.
Nous voici donc partis pour de nouvelles aventures, sorties, expositions, que je souhaite toujours aussi enthousiasmantes et conviviales, à l’image de notre Club. Pour conclure, je reprendrai à notre compte la maxime universelle de Guillaume 1er d’Orange Nassau :

« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une sortie régionale ou nationale, ou au détour d’une allée d’un des Salons auxquels nous participons régulièrement.

Jean-Charles Deterne

Président

Écrit par Jean-Charles Deterne
11-07-2017

//

L'origine de la 604 est le projet E24 que PEUGEOT étudia à partir de 1970 en étroite collaboration avec le maître carrossier italien PININFARINA. La 604 est dévoilée au salon de Genève en mars 1975, PEUGEOT renouant ainsi avec sa tradition du haut de gamme.
Présentée en version V6 SL, la voiture séduit d'emblée le public, qui vante :

  • la beauté classique de sa ligne
  • l’accueil et la chaleur de son habitacle
  • la quiétude sur route et autoroute
  • l'extrême confort
  • l’image d’une voiture de prestige

Pour le millésime 1978, l’injection fait son apparition, accompagnée d’une boîte 5 vitesses (très peu répandue à l'époque) qui confortera le statut de véhicule d'élite de la 604. Au printemps 1979, grande première technologique : le modèle est proposé équipé d'un moteur diesel turbo (cylindrée 2.304 cm3), prouvant que diesel pouvait désormais rimer avec haut de gamme. L’évolution se poursuivra jusqu’en 1986, avec l’arrivée d’une motorisation de cylindrée 2.849 cm3 pour les modèles V6 injection et de l’augmentation de cylindrée du moteur diesel turbo à 2.498 cm3. Tout au long de la durée de production de la 604, les progrès successifs des aménagements intérieurs, de la suspension et des pneumatiques renforcèrent continuellement son caractère de grande routière, à la fois rapide, vivante, silencieuse et soucieuse de la détente de ses passagers.

La PEUGEOT 604 a marqué l’histoire automobile de notre pays, constituant un symbole de réussite sociale "made in France" bienvenu après tant d'années consacrées par notre industrie à des modèles certes de bonne qualité mais moins prestigieux que chez nos voisins européens. Elle sera présente dans les parcs automobiles des ambassades, des grandes entreprises et, bien sûr, de l’Elysée et des ministères. De nombreuses célébrités posséderont une 604, notamment :


  • M. Philippe BOUVARD (animateur/journaliste radio)
  • M. Jacques CHIRAC (Premier Ministre)
  • M. Marcel DASSAULT (industriel)
  • M. Vitas GERULAITIS (champion de tennis)
  • M. Valéry GISCARD d'ESTAING (Président de la République)
  • M. François MITTERRAND (Président de la République)
  • M. Lionel POILÂNE (industriel)
  • M. Achille ZAVATTA (artiste)
  • M. Yves SAINT LAURENT (couturier)
  • M. Edouard-Jean EMPAIN (industriel)

Le célèbre carrossier Henri CHAPRON va élaborer des finitions grand luxe à partir des modèles de série. Il réalisera également un très exclusif Landaulet, produit à deux exemplaires. La société HEULIEZ construira des limousines six places dotées d'une finition luxueuse exécutée sur les demandes spécifiques de l’acheteur.
Créé en 1996, le Club 604 International accueille les passionnés de 604 du monde entier. Il accueille aussi les amoureux de ses sœurs : les 504 V6, les 505 V6 et les TALBOT TAGORA.
Venez partager sur ce site votre passion avec nos adhérents, et à très bientôt pour des voyages sur les chemins de notre nostalgie à bord de nos merveilleux vaisseaux.

Laurent BOUGARD

Vice-Président

Écrit par Laurent Bougard
12-02-2010

//
Avignon 2014

30ème édition du Salon Champenois du Véhicule de collection à REIMS,
11 & 12 mars 2017