Quelle version choisir ?


Quelle 604 choisir ? D'abord, et autant que faire se peut, un modèle préservé de la corrosion. Refaire une carrosserie coûte cher, et l'investissement initial risque d'être rapidement dépassé.
Deuxième point, la mécanique : V6 à carburateurs, V6 à injection ou 4 cylindres Turbo Diesel ?
Dans l'optique du plaisir de conduite, ce sont les 604 dotées d'un 6 cylindres à injection qui présentent le plus d'attrait. Les Ti, STi et GTi sont de grandes routières, confortables et rapides, et leur consommation demeure raisonnable. L'équipement et la finition de ces modèles ont, de plus, fait l'objet d'un soin particulier.
Le modèle SL à carburateurs offre lui aussi l'agrément du V6 et des performances finalement assez proches de celles d'un Ti. Il faut simplement s'attendre à une consommation plus élevée.
La Turbo Diesel, quant à elle, compte parmi ses adeptes tous ceux qui apprécient plus la 604 pour sa silhouette et son confort que pour ses performances. Avec, à la clef, une robustesse et une longévité peu communes.
A l'heure actuelle, les 604 connaissent une décote maximale, ce qui permet de devenir propriétaire d'un bel exemplaire pour 15.000Fr environ. Pour cette somme, qui correspond à peine au tiers du prix de la moins chère des voitures neuves, on bénéficie du meilleur de la technique automobile française de la fin des années70. Cela justifie une certaine indulgence sur les quelques points critiques cités plus haut.
Quant aux limousines Heuliez, elles peuvent, en raison de leur rareté et de leur présentation très luxueuse, prétendre à une cote plus soutenue, avec un prix de l'ordre de 25/30.000Fr.

Document recopié d'un dépliant publicitaire Peugeot daté du 28.08.1975


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Disponibilité des pièces


Très, très bonne. A la fois dans le réseau Peugeot et par l'intermédiaire du Club 604 International et de l'Aventure Peugeot. On peut même, encore, procéder à des échanges standards de moteurs, c'est tout dire. Pourtant, un certain nombre de pièces commencent à se faire rares.(...) Là, il faut arpenter les casses où l'on trouve des exemplaires dans des états parfois exceptionnels(...) Ou s'offrir une deuxième caisse pour les pièces...

Extrait de l'article de messieurs Baraillé et Fraysse, paru dans Gasoline de Juillet 1999


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A quel prix?


Manque d'image, désintérêt marqué pendant des années, la 604 se négocie aujourd'hui pour quelques poignées de cacahouètes. Entre 5 et 10.000Fr, toutes versions confondues(de berlines bien-sûr) avec une légère embellie pour les GTi, plus recherchées. Sauf à tomber sur des exemplaires en parfait état de conservation (si, si ça existe) auquel cas nos lecteurs n'ont pas hésité à casser leur tirelire pour débourser 30 à 45.000Fr afin d'acquérir leurs autos. Folie? Que nenni ! Car une restauration dépasse largement ces sommes là. De plus, il faut envisager une surcote dès lors que l'auto a subi des modifications (notamment chez Chapron) ou qu'elle a un passé historique. Passé l'écueil de l'achat et de la restauration, le coût d'entretien est ensuite relativement acceptable pour une auto haut de gamme.

Extrait de l'article de messieurs Baraillé et Fraysse, paru dans Gasoline de Juillet 1999


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La Côte "LVA"- Juillet 2007

Année État + État -
604 V6 SL berline 1975-1982 4000 € 500 €
604 Ti/STi berline V6 Injection 1978-1983 4300 € 600 €
604 GTi berline 1984-1986 4600 € 700 €
604 turbo diesel berline 1979-1986 3000 € 300 €
604 Ti/STi limousine Heuliez 1980-1983 12000 € 3000 €


Etat + : correspond à un véhicule en très bon état d'origine ou correctement remis en état. Un état de conservation exceptionnel ou une restauration "concours" de très haute qualité peut justifier une valeur supérieure.
Etat - : correspond à un véhicule complet, mais à restaurer, ce qui ne signifie pas "épave"